Accueil Carte d'identité

Renouvellement et demande de carte d'identité

Informations générales

A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d'identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).
L'allongement de cinq ans pour les cartes d'identité concerne :
les nouvelles cartes d'identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
les cartes d'identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.
ATTENTION : Cette prolongation ne s'applique pas aux cartes nationales d'identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance. Inutile de vous déplacer dans votre mairie.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

2 photographies d’identité récentes et identiques (pas de photomaton)
Pour les personnes majeures : justificatif de domicile de moins de 3 mois.
Copie d’acte de naissance, à demander à la mairie du lieu de naissance.

Si naissance à l’étranger, demande à faire auprès du Ministère des Affaires Etrangères – Service central d’état civil – 11, rue de la maison blanche - 44941 NANTES CEDEX 09 (par courrier) ou bien sur le site sécurisé suivant : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/dali/default.htm Pour les personnes mineures :

 

Pour les personnes mineures :
Livret de famille des parents
Livret de famille (pour les femmes mariées)Justificatif de domicile récent (moins de 3 mois). Certificat d’imposition ou de non-imposition, quittance d’assurance, quittance de loyer, relevé de compte bancaire …). Pour un mineur, justification au nom des parents ou un au nom du père et un au nom de la mère avec une adresse identique.Carte nationale d’identité à remplacer ou périméePrésentation du dispositif de jugement de divorce relatif à l’exercice de l’autorité parentale pour un mineur.

lien direct direct sur le site service public

 

URBANISME_HABITAT